Nos métiers
Photo © DPA / SPBA

L’armateur

L’assureur maritime et agent d'assurances maritimes
Il évalue les risques que lui présentent les clients ou les courtiers (mandataires de ces derniers) et détermine, avec leur accord, leur exposition maximum, l’étendue de la couverture appropriée et son prix en fonction de la nature des risques.
En cas de sinistre, il analyse et gère les dossiers qui lui sont présentés et en effectue le règlement, s’il est dû. Enfin, il exerce les recours éventuels contre les tiers responsables.

Le consignataire et agent maritime
L’agent maritime est le représentant d’une compagnie maritime dans une zone déterminée, qui établit les cotations de fret, encaisse le fret et émet les connaissements au nom de la compagnie. Il assure la gestion de l’équipement et peut négocier tout contrat relatif aux opérations annexes.

Le commissionnaire de transport et le transitaire
Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyens (ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client).
Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l’expéditeur.

L’entrepreneur de manutention
Il est ainsi chargé de réceptionner les marchandises arrivant par camion, remorque ou wagon, d’assurer l’arrimage et le désarrimage, etc.
En outre, elles peuvent se voir confier des « services supplémentaires », notamment les opérations de réception, reconnaissance, garde et livraison à terre des marchandises.

L’entreprise de réparation navale

L’entreprise de stockage
Il peut effectuer pour le compte de son client et à sa demande les opérations d’entrées et de sorties des marchandises et, dans certains cas, de mélange.

L’expert maritime
Il peut exercer son métier dans le cadre d’une société, soit en profession libérale, soit comme salarié. Il peut intervenir à la demande des donneurs d’ordre du monde maritime.
Il peut être amené à suivre pour le compte de ses donneurs d’ordres dans le cadre d’expertises contradictoires, amiables ou non, voire judiciaires : examens d’avaries navires ou marchandises, avaries causées à des installations portuaires. Il évalue la cause et le montant de dommages sur les navires, les ports, les ouvrages maritimes, les marchandises transportées, l’environnement marin… Il peut également agir pour le compte de sociétés de classification des navires.

L’industriel portuaire

Le lamaneur

Le pilote
Le pilotage a été rendu obligatoire par les nations maritimes pour protéger les chenaux et les installations portuaires ainsi que pour participer à la sécurité et à la police de la navigation maritime. En effet, les pilotes d’un port connaissent tous les facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation.
Les pilotes sont également tenus de signaler à l’autorité portuaire ainsi qu’à l’autorité maritime toutes les défaillances qu’ils constatent, en matière de sécurité, sur les navires pilotés.

Le remorqueur
